Coupe attique à
décors de banquet, figure rouge
Cette coupe attique
représente une scène de banquet avec deux hommes à demi allongés sur des
banquettes dont l’un tient une coupe. Cette coupe n’était pas utilisée au
quotidien, elle servait uniquement pour les grandes occasions, c'est-à-dire les
banquets. C’est une coupe originale grecque fabriquée vers 425-400 avant Jésus
Christ. Ses anses sont à l’horizontale pour que l’on puisse jouer au cottabe,
jeu qui consiste à faire tourner sa coupe remplie de vin la plus vite possible
sans en faire tomber le contenu.
Les céréales sont à la
base de l’alimentation grecque. La maza, galette de pain d’orge souvent servie
avec des légumes leur sert d’assiette. Les grecs consomment beaucoup de
laitages et préfèrent l’huile d’olive au beurre. Ils boivent des vins rosés ou
blancs toujours coupés à l’eau. Seules les familles riches et/ou rurales
mangeaient régulièrement de la viande. Il y a trois repas dans une journée,
dont le repas du soir, le deipnon, est le plus consistant. Les Grecs mangent
assis sauf lors des banquets où ils mangent allongés sur des banquettes. Réservées
aux hommes, ces fêtes se déroulent en deux parties : tout d’abord un repas
assez sommaire puis une deuxième partie consacrée à la boisson durant laquelle
on discute, on joue au cottabe. Il est rare que ces fêtes dégénèrent. Chaque
banquet commence par une libation - offrande liquide - à Dionysos.
Le bronze de Dionysos
Cette statue en bronze
mesure 17,5 cm
de hauteur. Elle représente un jeune homme tenant un canthare, vase contenant
le vin dans sa main droite. Il s'appuie sur la jambe gauche, son front est
ceint d'une légère bandelette. Le personnage tourne son visage vers la gauche
tandis qu'il déverse le vin contenu dans son canthare. C’est d’ailleurs
celui-ci qui nous renseigne sur l’identité du jeune homme qui est en fait
Dionysos.
Dionysos est le dieu
du vin, de l'ivresse, du théâtre et de la fête. Il est né de l'union de Zeus,
le roi des dieux et de Sémélé, une mortelle. Sémélé était l’amante de Zeus,
mais Héra, sa femme apprit que Sémélé était enceinte de Zeus. Aussi, elle prit
l’apparence de la nourrice de Sémélé lui suggéra de demander à Zeus de se
montrer tel qu’il apparaît dans l’Olympe. Zeus, qui lui avait promis de lui
accorder tout ce qu’elle voulait, accéda à sa requête, mais Sémélé fut brûlée
par la splendeur de Zeus. Pour que l'enfant survive, le roi des dieux l'enfouit
dans sa cuisse. D’où l’expression : « se croire sorti de la cuisse de
Jupiter » qui signifie être prétentieux. Zeus le cacha ensuite au mont
Nysa où les nymphes l'élevèrent. Dès qu'il fut assez grand, Dionysos descendit
aux enfers pour ramener sa mère dans l’Olympe où Zeus la divinisa en la
rebaptisant Thyoné. Plus tard, Dionysos entreprit un voyage dans le but de
répandre son culte dans la Grèce. Il voyageait accompagné d’un cortège.
Grâce à l'apport du
vin aux hommes, le jeune dieu inventa le théâtre. Le dieu fut aussi le créateur
de fêtes où la violence dépassait l'entendement (les Bacchanales). Il est
également appelé Bacchus chez les Romains et plusieurs fêtes et cultes lui sont
consacrés.
Le buffet des quatre
saisons
Ce buffet en noyer,
datant de la seconde moitié du XVIe siècle a été fabriqué en France. On ne
connait pas le nom de l’artisan.
Panneau en haut à
gauche :
Déméter (Δημήτηρ), symbolisant
l’été
Déméter était fille
des titans Cronos et Rhéa, déesse de l’agriculture et des moissons, mère de
Perséphone. Ses attributs sont : les gerbes de blé, la faucille, le
serpent et la corbeille. Déméter et son frère Zeus eurent une fille :
Perséphone. Un jour que Perséphone cueillait des fleurs, un attelage somptueux
mené par Hadès dieu des enfers, surgit et enleva la jeune fille. Elle cria et
sa mère, qui l’entendit, se mit immédiatement à sa recherche. Elle parcourut la
terre et la mer pendant dix jours. Inconsolable de la perte de sa fille,
Déméter renonça à ses prérogatives divines et décida de demeurer sur terre,
jusqu’à ce que sa fille lui soit rendue. C’est ainsi que la terre se transforma
en désert et que la famine accabla les hommes et les animaux. Zeus et les
autres dieux la supplièrent de laisser pousser les cultures mais elle menaça
d'affamer l'humanité si elle ne revoyait pas sa fille. Zeus céda et envoya
Hermès, le messager des Dieux chercher Perséphone aux Enfers. Hadès accepta de
rendre Perséphone à sa mère mais il lui fit manger quelques pépins de grenades,
symbole de l'indissolubilité du mariage. Ravie de revoir sa fille, Déméter
s'enquit de savoir si elle avait absorbé quelque aliment aux Enfers : dans ce
cas, elle devrait retourner chez Hadès pour toujours. Alors Zeus intervint : il
décida qu'elle passerait la moitié de l'année sur l'Olympe et le reste aux
Enfers. Depuis, tant que Déméter et Perséphone sont réunies, c’est le printemps
et l’été, et lorsque Perséphone s’en va aux enfers, Déméter dépérit et c’est
alors l’automne et l’hiver.
Panneau en haut à
droite :
Apollon, fils de Zeus
et de Léto, une titanide, est dieu du soleil (signe de renaissance et donc de
la saison du printemps) et de la musique. Ses attributs sont : lyre, arc,
flèches, laurier. Apollon rencontra Cupidon (enfant), dieu de l’amour qui
possédait un arc, à qui il dit qu’il ne convenait pas aux enfants d’avoir des
armes de cette taille mais à un dieu comme lui, Apollon. Pour se venger,
Cupidon tira une flèche qui avait le pouvoir de rendre amoureux sur Apollon, et
une autre flèche qui rendait insensible à l’amour sur la nymphe Daphné (les
nymphes étant des déesses subalternes de la nature). Apollon tomba alors
follement amoureux de Daphné. Daphnée, insensible aux avances d’Apollon,
demanda à son père Pénée,
le dieu fleuve, de la transformer en laurier pour échapper à Apollon. C’est pour
cela que cette plante est l’un des plus grands attributs de ce dieu.
Panneau en bas à
gauche :
Dionysos, symbolisant
l’automne
On reconnait Dionysos
à sa couronne de lierre, au raisin et à la coupe qu’il tient dans sa main. Il
représente l’automne car c’est la période des vendanges.
Panneau en bas à
droite :
Héphaïstos ( Ἥφαιστος) symbolisant
l’hiver
Fils de Zeus et de
Héra, Héphaïstos est le mari d’Aphrodite (Vénus), déesse de la beauté.
Héphaïstos est le dieu du feu et des forgerons. Ses attributs sont le marteau
et l’enclume. Héphaïstos était boiteux, on explique cela par ce mythe : Héphaïstos,
né difforme, a été précipité du haut de l’Olympe par Héra, sa mère qui,
honteuse, voulait le cacher du regard des autres divinités. Il tomba dans l’Océan
où il fut recueilli par Thétis, une Néréide, nymphe des mers, qui l’éleva dans une grotte
où il apprit l’art de forger le métal. Sur le buffet, il porte un brasero qui
peut faire penser au feu que l’on fait pour se chauffer en hiver.
La jeune bacchante
Ce tableau d’Antoine
Coypel, peintre français du XVIIIe siècle, représente une jeune femme presque
entièrement nue.
Antoine Coypel est
issu d’une grande famille de peintre. Élève de son père, il passa sa jeunesse à
Rome. En 1681 il fut reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture et la
dirigea en 1714. Premier peintre du roi Louis XV pendant la régence en 1716. Il
fut chargé de réaliser les plafonds de la chapelle royale de Versailles. Il
forma son fils le peintre Charles Antoine Coypel. Il est caractérisé par son
goût pour les sujets mythologiques légers et est influencé par l’art Baroque (courant
artistique du XVIe siècle en Italie dont le mot d’ordre était la profusion).
Sur le tableau, les
attributs de Dionysos - dieu des vignes et des fêtes - comme la couronne de
lierre, la peau de panthère, les grappes de raisin et le masque dionysiaque, présent
sur une amphore, nous prouvent que la jeune femme est une bacchante. Les bacchantes
étaient des déesses mineures de Bacchus (équivalant latin de Dionysos). Femmes
débauchées et folles, elles passaient le plus clair de leur temps à chanter et
à danser nues. On leur prêtait une force surhumaine et même le pouvoir de faire
couler le vin des arbres. Sur cette peinture, on distingue trois putti, nourrissons
ailés à l’air moqueur, ils sont le symbole de l’art baroque et personnifient
l’amour. L’un d’eux, blotti contre la bacchante, somnole. Il incarne l’amour
qui ne dure que le temps d’une fête. Ceci, associé aux joues rouges et aux yeux
brillants de la bacchante, fait penser à un lendemain de bacchanale, ancienne
fête romaine érotique où l’alcool coule à flot.
Sous la jambe de la
bacchante, on distingue un tambourin. Au XVIIIe siècle, le mot tambourin
désigne la danse dans l’opéra. Et le terme bacchanale se met à définir un
morceau de musique d’opéra dansé et plus ou moins érotique. Cette œuvre est
donc un hommage à la danse et à l’opéra.
The attic red-figured
cup
This attic
red-figured cup represents a banquet scene with two men lying down on benches.
One is holding a cup. This cup was not used daily; it only served
at big occasions, i.e. during banquets. It is an original Greek cup made in about
400 before Jesus Christ. Its handles are horizontal to enable people to play
cottabos, a game which consists in turning the cup full of wine as fast as you
can without making the wine spill over.
Cereals are the basic
Greek diet. The maza, flat barley bread often served with vegetables, was used
as plates. The Greeks consumed a lot of dairy products and prefered olive oil
to butter. They drank rosé or white wine but they always diluted it with water.
Only the rich or rural families regularly ate meat. There were three meals a
day, the heartiest being the evening meal: the
deionon. The Greeks always ate seated except at banquets during which they ate
lying down on benches.
The banquets were
only for men. These parties were in two parts: the first consisted of a simple
meal, then the second part was dedicated to drinking, discussion and games like
cottabos. Sometimes, acrobats or dancers came to perform. These parties seldom degenerated.
Each banquet began with a libation, a liquid offering, to Dionysus.
Bronze statue of Dionysus
This bronze statue is
17,5cm tall. It represents a young man holding a kantharos, a vase which
contains wine, in his right hand. He stands on his left leg. He has a thin
headband. His face is turned to the left. He is spilling wine. The vase tells
us who this young man is : Dionysus.
Dionysus is the god
of wine, drunkenness, theater and parties. He was born of the union between
Zeus, king of the gods, and Semele, a mortal. Semele was the lover of Zeus, but
Hera, his wife, learnt that Semele was carrying Zeus’s child. Therefore, Hera,
taking the appearance of Semele's nurse, suggested to Semele that she ask Zeus to
show himself as he appears on Olympus. Zeus, who had promised Semele to do everything
she wanted, accepted; Semele was burnt by Zeus's splendor. To save the baby,
Zeus put him in his thigh. That explains the French colloquialism: “to believe one
is born of Jupiter’s thigh” which means being pretentious. Then, Zeus hid him
in Mount Nysa where the nymphs brought him up. When he became old enough,
Dionysus went down to the underworld to bring back his mother to Olympus where
Zeus deified her by renaming her Thyone. Later, Dionysus undertook a trip around
Greece so that all could worship him. He always travelled with a procession. Inspired
by wine, the young god invented theatre. He was also the creator of Bacchanalias,
violent orgies. He is called Bacchus by the Romans. Many festivities were
dedicated to him.
The four seasons
sideboard
This walnut
sideboard,
which is from the second half of the 16th century,was made in France
by an unknown craftsman.
Top left panel
showing Demeter symbolizing summer
Demeter is the
daughter of the Titans Cronos and Rhea. She is the goddess of agriculture and
harvests. She is Persephone’s mother. Her attributes are: sheaves, the sickle,
the snake, and the basket. Demeter and her brother Zeus had a daughter:
Persephone. One day, while Persephone was picking flowers, a magnificent
chariot led by Hades the god of the Underworld, appeared from below and took
the young girl away. Persephone shouted, and her mother Demeter heard her and immediately
began to search for her. Demeter traveled the earth and the oceans during ten
days. She was inconsolable of the loss of her daughter, so, she renounced her
divine prerogatives and decided to stay on earth until Hades gave her her
daughter back. The lands turned
into desert and there was famine. Zeus and the other gods begged her to let the
crops grow again, but she threatened to make humanity starve if she didn’t see
her daughter again. Zeus sent Hermes to look for Persephone in the Underworld.
Hades agreed to return Persephone to her mother but he made her eat some
pomegranate seeds, the symbol of the indissolubility of wedlock. Delighted to
see her daughter, Demeter wondered whether she had absorbed some food from the
Underworld: in this case, she would return to Hades forever… But, Zeus
intervened: he decided that Persephone would spend half the year in Olympus
with her mother, and the other half in the Underworld. And since then, while
Demeter and Persephone are together, it is Spring and Summer, and while
Persephone is in the Underworld, Demeter wastes away and as a result, it is
Autumn and Winter on earth.
Top right panel
showing Apollo symbolizing Spring
Son of Zeus and Leto, Apollo is the god of the sun (a symbol
of rebirth, like Spring) and of music. His attributes are the lyre, bow and
arrows, and the laurel. Apollo, after having killed the snake Python, met
Cupid, the child-god of love. Cupid had a bow; Apollo told him that having
weapons of this size was not appropriate for children but only for valorous gods
like himself… To take his revenge, Cupid shot an arrow which made Apollo fall
in love with the nymph Daphne. Cupid also shot an arrow on Daphne which made
her insensitive to Apollo’s advances. Daphne had to ask Peneus,
her
father, to transform her into a laurel bush to escape Apollo. That is why this
plant is one of Apollo’s most important attributes.
Bottom left panel
showing Dionysus symbolizing Autumn
We can recognize
Dionysus thanks to his ivy crown, the grapes and the cup which he’s holding in
his hand. He represents autumn because it is the harvest period.
Bottom right panel
showing Hephaestus symbolizing Winter
Hephaestus
is the son of Zeus and Hera, and he is the husband of the goddess of love and
beauty: Aphrodite. He is the god of fire and of blacksmiths.
His attributes are the hammer and anvil. Hephaestus was lame, and the following
myth explains why: because he was born misshapen, his mother, Hera,
threw him
from the top of Olympus because she was so ashamed of him and wanted to hide
him from the other divinities. He fell in the ocean where he was brought up in
a cave by a Nereid (a marine nymph) called Thetis.
That is where he learnt the art of forging metal.
On the sideboard, he is
shown carrying a brazier which reminds us of thefire we need to heat ourselves
in winter.
The young Bacchante
This is a painting by
Antoine Coypel, a French painter of the 18th century. It depicts a
young woman lying almost naked near trees.
Antoine Coypel came from
a large family of painters. He was his father’s pupil and spent his
youth in Rome. In 1681, he was admitted to the Royal Academy of Painting and
Sculpture and directed it in 1714. During the Regency, he became first
painter to King Louis XV in 1716. He was appointed to paint the ceiling
of the royal chapel in Versailles. He taught painting to his son Charles
Antoine Coypel. He liked the mythological topics and was influenced by Baroque
art (an artistic current born in Italy in the 16th century which was
all about “profusion”).
On the painting, we
can see Dionysus’s attributes such as the ivy crown, the leopard skin, the
grapes and the Dionysian mask on an amphora. The presence of all these
attributes shows us that the young woman is a bacchante. The bacchantes were worshippers
of Dionysus; they were crazy and debauched and spent most of their time singing
and dancing naked. They had superhuman strength and the skill to make wine flow
from trees. On the painting we can see three putti who are winged mocking
babies; they represent love. One of them is snuggled against the bacchante’s
leg. He is dozing off. He represents ephemeral love. This putto and the
bacchante’s red cheeks and shining eyes make us think that this is the morning
after a bacchanalia. The bacchanalia were ancient Roman orgies…
Lying under the
bacchante’s leg there is a tambourine. At this time, in France, the word
“tambourine” meant the dances at the opera, and the word
“bacchanalia” was synonymous with a sensual opera song. So this painting is a
tribute to the dance and song at the opera.
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