Saturday, 20 July 2013

La cueillette des pommes en Normandie (Apple Picking in Normandy)


Ce tableau a été peint par Eugène Lavieille en 1865. Lavieille est né en 1820 et mort en 1865. C'est un peintre de Paris, amoureux de la nature, qui se spécialise dans la peinture de paysages comme les champs, les forêts, les fermes... Il apprécie beaucoup peindre en Normandie.

Le tableau est une huile sur toile de 92 cm sur 149 cm. L'Empereur Napoléon III a choisi ce tableau au Salon de 1865 et il l'a offert à Riom. C'est un tableau à but essentiellement décoratif. Il met en avant le travail des cueilleurs de pommes. On distingue deux mouvements picturaux : le Réalisme et l'Impressionnisme. Le Réalisme est un style qui apparaît dans les années 1820, caractérisé par la représentation de la réalité, principalement la nature et le quotidien. L’Impressionnisme est un style qui suit le mouvement Réaliste ; il est caractérisé par des touches rapides de couleur (comme on peut le voir ici au niveau du feuillage).

La scène de fin d'été est paisible. La femme, anonyme, est mise en valeur par la lumière, les arbres sont dans l'obscurité. Le bas du tableau est sombre, et, plus on monte, plus le tableau est lumineux. Au centre du tableau, il y a un immense pommier. La pomme est très importante en Normandie car il y a une grande production de cidre qui a connu un grand essor au XIXe siècle. A l'arrière plan, on voit une ferme toute simple. La charrette est certainement remplie de pommes. Elle est tirée par un cheval, principal moyen de transport à l'époque. La cueillette des pommes est un travail très organisé; chaque personne a une tâche bien définie.

La modernisation de l’agriculture de l’époque n’est pas vraiment montrée dans cette œuvre. La cueillette des pommes en Normandie raconte plutôt la tradition, l’ordre social juste et stable (celui de l’Empereur)… C'est, en quelque sorte, aussi une oeuvre de propagande.

This 1865 oil painting is by Eugène Lavielle. He was born in 1820 and died in 1865 and lived mostly in Paris. He specialized in landscape painting and loved depicting the Normandy countryside in particular. The work measures 0.92m by 1.49m, and was exposed at the 1865 Salon exhibition. Napoleon III bought it and gave it to the city of Riom.

Stylistically, Apple picking shows the influence of both Realism and Impressionism. Realism dates from the 1820s. Gustave Courbet was its principal exponent. Its aim was to show reality, in particular nature and the daily lives of ordinary people. Impressionism came later and is all about capturing light and movement on the canvas. The colored dots that make up the leaves in Apple picking are typical of this movement.

Apple picking depicts a peaceful scene at the end of summer. It is a very decorative work which could have been hung in the home of any wealthy bourgeois. There is a very large apple tree in the center. There is a woman who is in the light; the trees are in the dark. The bottom of the painting is dark; the light is at the top of the painting. In the background we can see a simple farmhouse. In front of it there is a horse-drawn cart full of apples.

In Normandy, in the 19th century, cider production was a major activity. Picking apples was highly organized and was a very physical activity; every person had a well-defined task and this is shown in the painting. The agriculture modernization that the country was undergoing at the time is not shown here; it is more about tradition. The painting depicts the peasants in a positive way; they are not poor and idle, and the very fact that they are depicted in a painting given by the Emperor himself gives them and their activity importance. Apple picking can be seen as a work of propaganda; it was used to convey a message in a public space (Riom museum), namely that the social order is stable and just, in the northwest as in the rest of France.

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