Ce tableau a été peint par Eugène
Lavieille en 1865. Lavieille est né en 1820 et mort en 1865. C'est un
peintre de Paris, amoureux de la nature, qui se spécialise dans la peinture de
paysages comme les champs, les forêts, les fermes... Il apprécie beaucoup
peindre en Normandie.
Le tableau est une huile sur toile
de 92 cm sur 149 cm. L'Empereur Napoléon III a choisi ce tableau au
Salon de 1865 et il l'a offert à Riom. C'est un tableau à but essentiellement
décoratif. Il met en avant le travail des cueilleurs de pommes. On
distingue deux mouvements picturaux : le
Réalisme et l'Impressionnisme. Le Réalisme est un style qui apparaît dans les
années 1820, caractérisé par la représentation de la réalité, principalement la nature et le quotidien. L’Impressionnisme
est un style qui suit le mouvement Réaliste ; il est caractérisé par des
touches rapides de couleur (comme on peut le voir ici au niveau du
feuillage).
La scène de fin d'été est paisible. La femme, anonyme, est mise en valeur par
la lumière, les arbres sont dans l'obscurité. Le bas du tableau est sombre, et, plus on monte, plus le tableau est lumineux. Au centre du tableau, il y a un immense
pommier. La pomme est très importante en Normandie car il y
a une grande production de cidre qui a connu un grand essor au XIXe siècle. A
l'arrière plan, on voit une ferme toute simple. La charrette est certainement
remplie de pommes. Elle est tirée par un
cheval, principal moyen de transport à l'époque. La cueillette des pommes est un travail très organisé; chaque personne a une tâche bien définie.
La modernisation de l’agriculture de l’époque n’est pas vraiment montrée dans cette œuvre. La cueillette des pommes en Normandie raconte plutôt la tradition, l’ordre social juste et stable (celui de l’Empereur)… C'est, en quelque sorte, aussi une oeuvre de propagande.
La modernisation de l’agriculture de l’époque n’est pas vraiment montrée dans cette œuvre. La cueillette des pommes en Normandie raconte plutôt la tradition, l’ordre social juste et stable (celui de l’Empereur)… C'est, en quelque sorte, aussi une oeuvre de propagande.
This 1865 oil painting is by Eugène Lavielle. He was born in 1820 and
died in 1865 and lived mostly in Paris. He specialized in landscape painting
and loved depicting the Normandy countryside in particular. The work measures
0.92m by 1.49m, and was exposed at the 1865 Salon exhibition. Napoleon III bought
it and gave it to the city of Riom.
Stylistically, Apple picking
shows the influence of both Realism and Impressionism. Realism dates from the
1820s. Gustave Courbet was its principal exponent. Its aim was to show reality,
in particular nature and the daily lives of ordinary people. Impressionism came
later and is all about capturing light and movement on the canvas. The colored dots
that make up the leaves in Apple picking
are typical of this movement.
Apple picking depicts
a peaceful scene at the end of summer. It is a very decorative work which could
have been hung in the home of any wealthy bourgeois. There is a very large
apple tree in the center. There is a woman who is in the light; the trees are
in the dark. The bottom of the painting is dark; the light is at the top of the
painting. In the background we can see a simple farmhouse. In front of it there
is a horse-drawn cart full of apples.
In Normandy, in the 19th century, cider production was a
major activity. Picking apples was highly organized and was a very physical
activity; every person had a well-defined task and this is shown in the
painting. The agriculture modernization that the country was undergoing at the
time is not shown here; it is more about tradition. The painting depicts the
peasants in a positive way; they are not poor and idle, and the very fact that
they are depicted in a painting given by the Emperor himself gives them and
their activity importance. Apple picking
can be seen as a work of propaganda; it was used to convey a message in a
public space (Riom museum), namely that the social order is stable and just, in
the northwest as in the rest of France.
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