Tuesday, 23 July 2013

Le mangeur d’huître (The Oyster Eater)


Le mangeur d’huître date de la Renaissance Flamande qui est identique à la Renaissance Italienne. Cette renaissance est caractérisée par un renouveau pictural avec la découverte de la perspective et la révolution du portrait. Les peintres issus de la Renaissance Italienne les plus connus sont Michel-Ange et Botticelli. Les artistes flamands utilisaient à la fois de nouvelles techniques mais ils s’inspiraient aussi beaucoup de leurs ancêtres.

Durant la Renaissance Flamande, Anvers (située en Belgique actuelle) était le centre artistique de la région le plus important et le plus connu.

Le mangeur d’huître fut peint entre 1633 et 1635. C’est une huile sur bois qui mesure 71cm de hauteur et 53cm de largeur.

Le tableau fut crée par Jacob Adraensz Backer, né à Harligen fin décembre 1608. Il est mort le 27 août 1651 à Amsterdam. C’est un portraitiste situé dans la lignée de Rembrandt. Il aimait peindre des visages et des expressions très personnelles. Il est l’auteur de nombreuses peintures ayant pour thème la bible et la mythologie. Il était doué d’une très grande rapidité d’exécution ; il a réalisé plus de 140 peintures en moins de 20 ans. Il avait aussi une grande précision quand au dessin de matières nobles, de tissus et du corps humain.

L’homme est tourné un peu sur la droite. C’est un homme jeune, avec une chevelure abondante et très sombre, il possède une étoffe qui laisse nus son cou, ses bras et son épaule droite. Le personnage se détache d’un fond gris car le peintre à bien marqué les différences entre l’ombre et la lumière. Les ombres sont très marquées  et elle accentue le sourire un peu narquois du personnage. C’est une représentation très vivante des émotions humaines. L’homme regarde le spectateur, son visage est marqué par un regard qui invite. Il tient dans sa main une huître ouverte ; serait-il en train d’inviter le spectateur à consommer une huître avec lui ? Il y a indéniablement une allusion au sexe. Selon l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, « les huîtres excitent le sommeil, elles donnent l’appétit, elles provoquent les ardeurs de Vénus, elles poussent les urines et elles nourrissent peu. » Cette peinture est une allégorie de la luxure et de la gourmandise. La satisfaction évidente du personnage, plutôt attachant, nous laisse cependant dubitatif en ce qui concerne l’intention moralisante de l’œuvre… Elle s’oppose aux préceptes religieux de l’époque.

Jacob était un peintre audacieux ; les néophytes verront un personnage amusant, mais les initiés verront un portrait charnel et provocateur.


The Oyster Eater dates from the Flemish Renaissance which is identical to the Italian Renaissance, characterized by a pictorial renewal with the discovery of perspective and the revolution of the portrait (ex : Michelangelo and Botticelli). The Flemish artists used the new techniques of the Italian Renaissance and the local traditions of the ancient Flemish artists. During the Flemish Renaissance, Anvers (a city that is today in Belgium) become the most important artistic center.

The Oyster Eater is oil on wood, 71 cm tall and 53 cm large, and painted by Jacob Adraensz Backer (born in Harlingen in 1608 and died in 1651 in Amsterdam). He was a portraitist in the Rembrandt style. Lots of his paintings were inspired by mythological and biblical stories. He worked very fast (140 paintings in only 20 years), and was highly skilled in the rendering of folds and precious materials and in the representation of the human body.

The man’s face is turned to the right. We see him from slightly below. He’s still young, with abundant black hair, wearing a white linen shirt which is covered by an abundant brown drape. His neck is naked, as are his shoulders and forearms. He is pale, in contrast to the grey background. The shades are lightly painted and they underline his smile. It’s a very realistic study of the human body but also of human expression. The man is looking at the spectator, the face is wrinkled with a slightly mocking smile which uncovers his teeth. He has got in his hand an oyster which is open. The way he holds his body and his expression seem to be an invitation. Does he want to share his oyster? During this period, painters used the oyster as an erotic allusion. According to the Diderot and d’Alembert encyclopedia, oysters “stop one from sleeping, wet one’s appetite, provoke the ardors of Venus, make one urinate, and are not very nutritious”.

This is an allegory of gluttony and lust… The satisfaction of the man, who seems to be rather a nice person, is obvious, and it is difficult to see this as a moralizing work. The Oyster Eater is a bold work and undoubtedly provoked the religious sensibilities of the time.

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