Tuesday, 23 July 2013

Le déjeuner (The Meal)


Le déjeuner, de Floris Gerritz Van Schooten, XVIIe siècle, huile sur bois

On connaît très peu de choses sur la vie du peintre, si ce n’est qu’il fût doyen de la guilde de Saint Luc de Haarlem en 1639. Il peignit des scènes de marchés et des intérieurs de cuisine dans la tradition de Aertsen et Beuckelaer (peintres flamands très connus de l’époque). A la fin de sa carrière, il peignit aussi quelques Natures Mortes de fruits, mais il fut surtout connu pour ses très nombreux Déjeuners. Il signait du monogramme F.V.S.

Son art est le plus souvent austère avec des objets volontairement simples, des contrastes accentués, une rigidité de la composition. Sa peinture évolua vers une certaine monochromie, reposant sur des accords de bruns et de gris.

Ici, c’est une nature morte (ce triste nom n’apparaît qu’au XIXe siècle). On les appelées à l’époque « petits fruits » ou « déjeuner », d’où le nom de ce tableau. Ce tableau étant les apprêts d’un déjeuner de riche, nous pouvons voir que les éléments de gauche à droite prennent la forme d’une corne d’abondance. De plus, la variété d’aliments est rare pour l’époque. Le pain est symbole de vie et de richesse.

On peut également voir de la porcelaine de l’époque Wan-Li (Empereur chinois du XVIe siècle), importé en 1609, et très chère à l’époque.

Au premier plan, le manche du couteau lie l’espace du tableau et celui du spectateur. L’éclairage un peu gris et la parfaite régularité des formes ont quelque chose d’un peu dur, malgré la relative chaleur des cerises et de la fraise, et la présence lumineuse du beurre au centre du tableau.

La représentation de ce tableau est plus abstraite que sensuelle, contrairement au tableau le Mangeur d’Huîtres.Ce tableau n’est pas du tout une mise en appétit, mais une construction picturale savante visant à une apparente simplicité.

Van Schooten peignit beaucoup de tableaux du même genre. Il s’est même amusé à reproduire quasiment à l’identique ses propres natures mortes en inversant la place des éléments. Toutefois, n’oublions pas qu’à l’époque les natures mortes étaient très prisées et que c’était la meilleure façon pour un peintre de se faire connaître.


The Meal by Floris Gerritz Van Schooten, 17th century, oil on wood
                                                                                                                     
We know very little about the artist’s life, except that he was Dean of the Guild of Saint Luc of Haarlem in Holland in 1639. He painted scenes of markets and kitchen interiors in the tradition of Aertsen and Beuckelaer (very famous Flemish painters of that period). At the end of his career, he also painted still lives of fruit, but he was especially famous for his many “lunches”. He signed with the monogram F.V.S.

His art is mostly austere with objects voluntarily simple, accentuated contrasts and the stiffness of the composition. His painting evolved towards a monochrome palate based on browns and greys.

This particular painting is a still life. It shows the preparation of a rich lunch. We can see that the elements from left to right form a cornucopia. Furthermore, such variety of foods is rare during this period. Bread is also a symbol of life and wealth.

We can also see Chinese porcelain of the Wan-Li period (a Chinese Emperor of the 16th century), imported in 1609 it was very expensive during this period.

The knife handle in the foreground creates a link into the painting. The lighting a little bit grey and the perfect regularity of the shapes are slightly harsh despite the bright colours of the cherries, strawberries and butter. This painting is more abstract than sensual, unlike the “Oyster Eater”. This painting is not intended to make us hungry but is rather more a skillful pictorial construction aimed at simplicity.

Van Schooten painted many such paintings in the same style. He even enjoyed reproducing his own still lives, only changing some of the elements around. During this century, still life paintings were very popular and it was the best way for a painter to become famous. 

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