Saturday, 20 July 2013

Portrait d’une femme (Portrait of a Lady)


Ce tableau date du XVIIIe siècle. Il n’y a pas de date précise et on ne connait pas le nom du peintre donc on suppose qu’il n’était pas vraiment célèbre. Nous avons seulement pu distinguer sur le tableau le nom de la femme: Bonne de Pons, ainsi que le nom de son mari et les fonctions de celui-ci (il était au srvice du Roi). Avoir son portrait était preuve d'un statut social élevé.

Au XVIIIe siècle, certaines femmes aristocratiques tiennent des Salons. La qualité des invités témoigne de leur influence sociale. Pour accéder à un Salon, il fallait soit être invité par le maître ou la maîtresse de maison, soit être présenté par un habitué, ou bien encore être muni d’une lettre d’invitation ou de recommandation. Une fois que vous êtes nommé invité, vous l’êtes en principe pour toujours. Se rendre dans un Salon est un rituel, c'est-à-dire qu’un jour est désigné dans la semaine où vous êtes invité au Salon.

Dans ces grandes maisons aristocratiques, il y avait des tables de jeux, des gravures, des tapisseries, des tableaux et portraits. Le style Néoclassique dominera de plus en plus. En peinture, les sujets sont inspirés de la mythologie ou de l’histoire Antique.

Le café et le thé sont à la mode dès la deuxième moitié du siècle. Le souper est offert généralement après 22 heures. La femme aristocrate se devait d’être rondelette, elle doit donc beaucoup manger. La nourriture, pour les riches, était abondante et souvent grasse et sucrée avec beaucoup de gâteaux.

La femme du portait a la peau blanche car cela est un critère de beauté. Elle doit se mettre beaucoup de poudre. Elle a les cheveux frisés (c’est peut-être une perruque, ce qui ne serait pas exceptionnel). Elle a une robe typique, c'est-à-dire avec des couleurs vives.

This 18th century painting is a portrait of the wife of a certain Michel Sublet D Heudecourt who was “Grd Louvetier de France Gr de Fontainebleau Cher des orders du Roy” (according to the inscription on the work).

We have no date and we don’t know the painter’s name so he was probably not famous. The woman whose portrait it is undoubtedly had asked for a portrait of herself to hang in her town or country house; it was a means of showing her wealth and high social status.

In the 18th century, it was the ultimate ambition of certain aristocratic women to hold a Salon. The reputation of their guests testified to the social influence of these women. One went to a Salon on the days the hostess designated for one.

The interiors of town houses were richly decorated and spacious. There was much furniture, including games tables. There were prints, tapestries, portraits and paintings. The Neoclassical style came to dominate; themes were inspired by the mythology and history Antiquity.

Dinner was offered to the Salon guests after 10 pm. It could include “foie gras”, truffles, crayfish, oyster, morels and sweetbread. Here were other luxury foods such as sugar cane, salt and potatoes. Food for the wealthy was abundant and refined, fattening and sweet. There were cakes, jams and compotes, candied fruit jellies, and meringue, etc. New product included Camembert and cream cheese, brandy wine, pineapples, and noodles. Coffee and then tea became all the rage from the 1850s on. Large dining rooms appeared. Tables became oval or round. The kitchens of aristocratic residences needed many workers. The woman in the portrait seems well-fed; being skinny was not seen as attractive at the time.

The woman’s appearance is typical of the period: a brightly colored dress, pale and powdered skin, curly hair (probably a wig, which was normal).

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