Monday, 23 January 2012

La bataille de Rezonville / The Battle of Rezonville

Photo P Mathiaux by kind permission Musée Mandet

Ce tableau, intitulé « La bataille de Rezonville », est un fragment du panorama du même nom, exposé à Vienne, puis à Paris à partir de 1883, et peint par Edouard DETAILLE et Alphonse DENEUVILLE. Il représente une bataille qui a eu lieu le 16 août 1870, remportée par la France et qui a coûté la vie à plus de 32 000 hommes.

Le phénomène du panorama apparaît à la fin du XVIIIe siècle en France et en Angleterre. C’est un vaste tableau circulaire placé autour d’une rotonde de façon à ce que le spectateur voie les objets représentés comme si, placé sur une hauteur, il découvrait tout l’horizon environnant. Le but de ce dispositif est de déstabiliser les spectateurs qui ont le sentiment d’être transportés au cœur même de l’action et du lieu représenté. Le panorama est en fait un moyen d’informer avant l’apparition du cinéma. Les thèmes les plus fréquemment présentés furent des paysages urbains, des paysages de batailles et des scènes bibliques.

La réalisation d’un panorama nécessite des techniques particulières différentes selon l’époque et le peintre. Par exemple, Detaille et Deneuville se servaient de la photographie pour réaliser leurs panoramas.

De nombreuses rotondes ont été construites pour présenter ces panoramas. Elles sont situées dans de grandes villes. Le panorama de Rezonville a par exemple été exposé à Vienne et Paris.


Detaille a joué un grand rôle dans l’évolution du panorama, c’est grâce à lui que le panorama est devenu de la peinture historique.

Detaille et Deneuville ont décidé de collaborer car ils avaient la même idée de projet mais aussi car l’ampleur de la tâche était très importante. Ils ont réalisé en même temps que « La bataille de Rezonville » un autre panorama intitulé « La bataille de Champigny », qui est considéré comme son pendant.

Après 1900 presque tous les panoramas existants ont été détruits. Le panorama de Rezonville a été conservé dans sa quasi-totalité et a été découpé en 115 fragments répartis dans une multitude de musées.

Edouard DETAILLE (1848-1912) était peintre de bataille, il a peint la guerre de 1870 toute sa vie car il y a participé. Toutes ses peintures et donc le panorama de Rezonville nous sont de ce fait présentés selon la façon dont Detaille voit la guerre (point de vue subjectif). Le panorama de Rezonville a entièrement été conçu par Detaille mais réalisé par Detaille et Deneuville.

Alphonse DENEUVILLE (1836-1885) a également participé à cette guerre mais le panorama de Rezonville est nettement plus de la main de Detaille que de la main de Deneuville car ce dernier était gravement malade lors de sa réalisation.

Comme expliqué précédemment, la peinture du musée n’est donc qu’une petite partie de la grande frise originelle. D’après certaines sources, le fragment de Riom ne serait que de la main de Detaille.

La bataille de Rezonville s’est déroulée lors de la guerre franco-allemande de 1870, plus exactement le 16 août de cette même année, opposant l’Empire Français au Royaume de Prusse. Cette dernière dura environ six mois, et la défaite française entraîna la chute de l’Empire de Napoléon III, ainsi que la perte du territoire d'Alsace-Lorraine au Nord-Est de la France. Le pays entre alors dans une nouvelle période appelée « La Commune » (1871).

Réalisée entre 1881 et 1883, soit un peu plus de dix ans après les faits, « La Bataille de Rezonville » illustrant des scènes de blessés, d’ambulances, de morts, prussiens et français, souvent à côtés de cadavres de chevaux, etc. n’est pas peinte comme les autres tableaux de guerre de l’époque : tout d’abord parce que c’est un fragment de panorama, deuxièmement parce qu’elle représente la scène après la bataille, le soir, et non pendant le combat, mais surtout parce qu’elle représente la réalité, nettement moins glorieuse et idéaliste que le reste des œuvres de l’époque, débordants d’anecdotes et de gestes héroïques.

La partie étudiée reflète bien la vision des choses des deux artistes. En effet, dans cette huile sur toile de 1,69 m de long sur 1,29 m de large, l’intensité dramatique se dégage de l’austérité de la vision des cadavres : et bien non, la guerre n’est pas jolie ! Detaille et Deneuville ont réalisé cette œuvre car la Société du Panorama National le leur avait demandé (c’est d’ailleurs à ce moment là qu’ils se sont rencontrés), mais également car l’envie de dénoncer la cruauté sanglante du combat était trop forte : et oui, ils y étaient à cette guerre, ils l’ont faite ! Les peintres ont donc pris des risques en représentant de cette manière la bataille, surtout au XIXème siècle, époque de l’Académisme, courant artistique européen instaurant des principes et des règles à la peinture.

Si l’on s’approche plus près du tableau, on peut remarquer que la peinture a été appliquée par petits traits, assez épais tout de même, un peu à la manière impressionniste (effet qui contraste quand même avec la volonté réaliste de cette œuvre) . Il est évident que ce rendu flou est voulu : le panorama est fait pour se regarder de loin ; cependant, cette impression peut également être interprétée comme le flou de la guerre.

Les deux hommes que l’on voit à terre sont en fait un chasseur et un soldat, morts. Ils sont tous deux vêtus de l’habit bleu, blanc et rouge de l’armée française, et sont entourés par des arbustes.

Le chasseur tient son fusil de la main gauche. La bouche est ouverte comme si un cri de douleur et de rage en émanait. On peut donc voir ici que les artistes affirment une nouvelle fois leur côté antimilitariste.

Quant à lui, le soldat n’a pas de blessure visible. Sa main droite, inerte, tient encore fermement un clairon détail pathétique de l’œuvre : symbole du brillant dans la peinture militaire, le clairon à terre devient ici l’image même de la défaite. On ne voit pas son visage.

Sur une borne en bas à droite du tableau sont marqués les noms de Deneuville et de Detaille, ce dernier ayant pourtant refusé de signer les fragments du panorama.

La peinture n’est pas très lumineuse, les contrastes sont marqués par les couleurs rouge, bleu et vert (le rouge et le vert étant des couleurs complémentaires), mais le marron et le beige dominent. L’organisation est plutôt centrée vers la gauche, l’ambiance est morose et austère.

Cette œuvre nous a attiré par les sentiments de tristesse, de peine, et surtout de violence et de haine qui s'en dégage. On se retrouve immergé dans cette peinture, qui nous a donner envie de comprendre et de ressentir les émotions des personnages.

Ce tableau nous fait connaître une partie de l'histoire française et l'horreur de la guerre. Détaille et Deneuville condamnent dans cette œuvre le mépris des hommes politiques envers les soldats français et prussiens.

Photomontage by the authors (click on the image to enlarge)

This painting, entitled “La Bataille de Rezonville”, is a fragment of a panorama, which has the same name. Exhibited in Vienna, then in Paris in 1883, and painted by Edouard DETAILLE and Alphonse DENEUVILLE, it illustrates a battle which took place on the 16th of August 1870, won by France and which cost more than 32000 lives.

The panorama phenomenon appeared at the end of the 18th century in France and in England. It is a huge circular board placed around a circular building, generally in stone, called a rotunda, so that the onlooker sees the represented objects as if he was placed on a hill and discovered the entire surrounding horizon. The aim of this system is to destabilize the spectator, who feels transported at the centre of the action. In fact, the panorama was a means to inform people before the advent of cinema. Towns, battles, and biblical scenes were the most frequently represented.

Panoramas required particular techniques which evolved over time. For example, Detaille and Deneuville used photography to make their panorama.

Numerous circular buildings were built to present these panoramas. They were situated in big cities. The Rezonville panorama was exposed in rotunda in Vienna and Paris.

Detaille played a large part in the evolution of the panorama; it is thanks to him that the panorama came to be considered serious historic painting.

Detaille and Deneuville decided to collaborate because they had the same idea for this project but also because the scale of the work was so very large. They made, at the same time as “La Bataille de Rezonville an other panorama called “La bataille de Champigny”, which is considered as its twin.

After 1900, almost all the existing panoramas were destroyed. The Rezonville panorama was almost entirely preserved but cut up into 115 pieces and distributed to a number of museums.

Edouard Detaille (1848-1912) was a war painter. He painted scenes from the 1870 war several times during his life; he had fought in this war. His paintings show how he saw the war.

Alphonse Deneuville (1836-1885) also took part in this war but the Rezonville panorama is much more Detaille's work because Deneuville was seriously ill at the time.

As explained previously, the painting of the Mandet museum is only a small part of the original. According to certain sources, the Riom fragment was by Detaille.

The Rezonville battle took place during the war of 1870, which set the French Empire against the Kingdom of Prussia. The war lasted approximately 6 months, and the French defeat was the cause of the fall of Napoleon III’s Empire, as well as the loss of the territory of Alsace-Lorraine, 2 regions situated in the Northeast of France. As a consequence, the country entered a new age called “La Commune” (1871).

Painted between 1881 and 1883, more than 10 years after the war, “La Bataille de Rezonville”, shows scenes of injured people, ambulances, dead men, Prussian as well as French, often next to the corpses of horses, etc. It is not painted like other war paintings of this period, because it represents the scene after the battle, in the evening, and not during the fighting itself, but also because it represents reality, obviously less glorious and idealistic that the rest of the paintings in this era, overflowing with heroic gestures.

The work reflects the vision of the two artists. In this oil painting, which is 1,69m long by 1,29m tall, the dramatic intensity appears with the austerity of the corpses: the message is clearly that war is wrong! Detaille and Deneuville made this work because the "Société du Panorama National" commissioned it, but the way they chose to depict the subject is all their own; they wanted to denounce the bloody cruelty of the fighting. The painters took risks by representing the battle in this way, in a period when academic art imposed its principles and rules.

If we look closely at the picture, we notice that the painting was applied in small lines, in a way the Impressionists did (which contrasts with the realistic aim of the work). Since the panorama was made to be looked at from afar, it is obvious that this soft-focus was intentional. However, it could also be a way of symbolizing the confusion of war, our difficulty in apprehending it. The two soldiers on the ground are both dressed in the blue, white and red uniform the French army, and are surrounded by shrubs. One holds his rifle with his left hand. The man has a bloodstain on the left temple, and the eyes are shown as a black shadow. The mouth is open as if a cry of pain and fury had emanated from it. The artists, it is obvious, are against the war...

The other soldier has no visible wounds. We don’t see his face. The right, inert, hand clutches a clarion. It is a poignant detail of the work, a symbol of defeat.

On the boundary stone are marked the names of Deneuville and Detaille.

The painting is not very bright, the contrasts are marked by colors red, blue and green (the red and the green are complementary colors), but brown and beige dominate. The organization is rather centered on the left, the atmosphere is gloomy and austere.

This work attracted us because it captures so well the feelings of sadness, sorrow, and above all of violence and hate that emanate from it. When we look at this painting, we feel submerged by emotion; it makes us want to understand the scene.

This painting reminds us of an important moment of French history, and shows us that war is terrible. These innocent men died because of the quarrels of a few powerful men.

Sources:

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