Pierre-François-Eugene
GIRAUD est né le 9 août 1806. Il est mort à Paris en 1881. C’était
un graveur avant d’être un peintre. Il est entré à l’école
des beaux-arts en 1821. Au cours de sa carrière il fut fait
Chevalier de la Légion d’Honneur en 1851 et obtint maintes
récompenses. Il appartenait à la première génération des
Orientalistes.
Une jeune fille est
représentée assise les jambes écartées et le chemisier déboutonné
sur une marche, adossée à un mur. La lumière vient d’en haut et
éclaire la bohémienne pour la mettre en valeur. Son visage est
sombre et sensuelle. Ses vêtements et le tambourin suggèrent
qu'elle est danseuse.
Cette œuvre est inspirée
de l’Orientalisme, mouvement artistique et littéraire du 19ème
siècle. Ce mouvement est marqué par l’intérêt des gens de cette
époque pour les cultures Turques, d’Afrique du Nord, Arabes, et du
Moyen-Orient.
On constate un contraste
ambigu entre sa jeunesse et son attitude vulgaire. Pour nous,
aujourd’hui, cette œuvre a un côté malsain. Cette bohémienne
est clairement considérée comme un objet sexuel, ce qui à l’époque
était courant. Cette œuvre nous montre le regard raciste que
certains Occidentaux portaient sur les peuples « exotiques ».
Ses couleurs chaudes et
la référence à l’Orient, ainsi que la ressemblance entre cette
jeune fille et Esméralda, la bohémienne dans Le bossu de Notre Dame de Victor Hugo, nous ont particulièrement attirés dans
ce tableau.
Photo by Patrice Mathiaux with kind permission of the Musée Mandet
Pierre-François-Eugene GIRAUD was born on August 9th 1806 and died in Paris in 1881. He was more an engraver than a painter. He went to Art school in 1821. He had a successful career; he became a member of the Legion of Honour in 1851. He belonged to the first Orientalist generation.
A
young girl is sitting on a low, flat, rock, her back against a wall.
The top of her blouse is unbuttoned. The light comes from above and
illuminates the bohemian girl. Her face is dark and sensual. She is
looking directly at the spectator. Her clothes and the tambourine she
is holding suggest that she is a dancer.
This
painting is in the Orientalist style typical of the 19th
century. The Orientalist movement was marked by the interest of the
people of the era for the Arabic, Turkish, North African, and Middle
Eastern cultures.
There
is an unsettling contrast between her youth and her unabashed manner.
For us, today, this painting is unwholesome; this girl is portrayed
as a sexual object. The colonialist (racist) attitudes of the 19th
century legitimated the idea that “exotic” places and people were
there for the taking...
We like the warm colours of this
painting. The young girl reminds us of one of our favourite
characters: Esmeralda in Victor Hugo's book The Hunchback of Notre
Dame.
Super Blog !
ReplyDeleteOlivier.