Saturday, 21 January 2012

La jeune bohémiène / The Young Gypsy Girl

Pierre-François-Eugene GIRAUD est né le 9 août 1806. Il est mort à Paris en 1881. C’était un graveur avant d’être un peintre. Il est entré à l’école des beaux-arts en 1821. Au cours de sa carrière il fut fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 1851 et obtint maintes récompenses. Il appartenait à la première génération des Orientalistes.

Une jeune fille est représentée assise les jambes écartées et le chemisier déboutonné sur une marche, adossée à un mur. La lumière vient d’en haut et éclaire la bohémienne pour la mettre en valeur. Son visage est sombre et sensuelle. Ses vêtements et le tambourin suggèrent qu'elle est danseuse.

Cette œuvre est inspirée de l’Orientalisme, mouvement artistique et littéraire du 19ème siècle. Ce mouvement est marqué par l’intérêt des gens de cette époque pour les cultures Turques, d’Afrique du Nord, Arabes, et du Moyen-Orient.

On constate un contraste ambigu entre sa jeunesse et son attitude vulgaire. Pour nous, aujourd’hui, cette œuvre a un côté malsain. Cette bohémienne est clairement considérée comme un objet sexuel, ce qui à l’époque était courant. Cette œuvre nous montre le regard raciste que certains Occidentaux portaient sur les peuples « exotiques ».

Ses couleurs chaudes et la référence à l’Orient, ainsi que la ressemblance entre cette jeune fille et Esméralda, la bohémienne dans Le bossu de Notre Dame de Victor Hugo, nous ont particulièrement attirés dans ce tableau.

Photo by Patrice Mathiaux with kind permission of the Musée Mandet

Pierre-François-Eugene GIRAUD was born on August 9th 1806 and died in Paris in 1881. He was more an engraver than a painter. He went to Art school in 1821. He had a successful career; he became a member of the Legion of Honour in 1851. He belonged to the first Orientalist generation.

A young girl is sitting on a low, flat, rock, her back against a wall. The top of her blouse is unbuttoned. The light comes from above and illuminates the bohemian girl. Her face is dark and sensual. She is looking directly at the spectator. Her clothes and the tambourine she is holding suggest that she is a dancer.

This painting is in the Orientalist style typical of the 19th century. The Orientalist movement was marked by the interest of the people of the era for the Arabic, Turkish, North African, and Middle Eastern cultures.

There is an unsettling contrast between her youth and her unabashed manner. For us, today, this painting is unwholesome; this girl is portrayed as a sexual object. The colonialist (racist) attitudes of the 19th century legitimated the idea that “exotic” places and people were there for the taking...

We like the warm colours of this painting. The young girl reminds us of one of our favourite characters: Esmeralda in Victor Hugo's book The Hunchback of Notre Dame.

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