Photo P Mathiaux with kind permission of Musée Mandet
Huile sur toile par
Gaspard Jacques Van Opstal (1654-1717), L'adoration des bergers,
conservée au musée Mandet, est dans le style
baroque typique de l’École flamande "à la
Rubens" de l'époque : couleurs brillantes, composition décorative, proportions monumentales... Cette œuvre est sans doute une commande pour une église
Catholique.
Élève de son père Kaspar, Van Opstal fut fait doyen de la gilde d'Anvers en 1698. Il jouit, comme peintre de sujets religieux, d'une réputation considérable et employa, pour l'exécution des commandes, beaucoup de personnel.
Le personnage central, baigné par la lumière divine, est l'enfant Jésus. Il est présenté par Marie et Joseph, et entouré de six bergers et bergères en adulation. Cinq angelots volants proclament sa naissance. En arrière-plan à droite dans la pénombre, deux personnages observent.
Un bœuf (symbole de force, dévouement et patience), et
un âne (symbole d'humilité, pauvreté et courage) "observent".
Il y a un agneau (symbole de pureté, humilité et sacrifice) à
droite. Le coq qui se débat est symbole de résurrection (d'espoir) ; le berger
qui le tient par les pattes semble le donner en offrande à
l'enfant... ce petit élément dramatique est-il une référence au sacrifice du Christ lui-même ?
Cette œuvre n'a rien d’exceptionnelle, et on pourrait même critiquer la qualité du dessin
des personnages (l'enfant Jésus est bien grassouillet !). Un élément
au tout premier plan cependant mérite notre attention : un pot (en
cuivre?) muni d'un bec d'une extraordinaire longueur... Quel est son
importance dans la composition ?
No comments:
Post a Comment