Saturday 21 January 2012

Perroquet / Parrot

Jan Vonck est né en 1631 à Torun en Pologne. Peu de choses sont connues sur la vie de l'artiste. Il est actif à Amsterdam entre 1645 et 1664. Il est le fils du peintre Elias Vonck qui lui a enseigné la peinture de natures mortes. Tout comme son père, il a collaboré avec Jacob Van Ruysdael en peignant des animaux sur des œuvres représentant des paysages peints par Van Ruysdael. Il est mort en 1663 ou 1664.

Cette œuvre de Jan Vonck est une huile sur bois datant de 1636 représentant un perroquet et des oiseaux morts. Cette œuvre est à mettre dans son contexte historique ; c’est l’époque des conquêtes et la Hollande est un pays avec de nombreux comptoirs dans le monde. Nous pouvons donc dire que ce perroquet a surement été ramené par des personnes riches. Il représente l'exotisme avec ses couleurs qui évoquent la vie (rouge symbole d'amour, vert la vie, et le bleu le ciel et l'eau).

Ce contraste entre le perroquet et les oiseaux morts est frappant car il nous fait penser à la vie et la mort. Le perroquet de par ses couleurs vives nous fait penser à la vie, et les oiseaux morts, ternes, nous font penser à la mort. Néanmoins, ce perroquet ne donne pas l’air d’être heureux ; il est loin de son pays d’origine (probablement l'Amérique du sud) et de ses congénères dans un pays froid comme la Hollande où l’on chasse les oiseaux. Le peintre veut surement nous amener à penser à cette grande question : la vie vaut-elle la peine d’être vécue ? Le perroquet est là pour nous faire prendre conscience de la fragilité de notre vie. Le plumage du perroquet nous traduit les joies de la vie par son rouge, tandis que les oiseaux morts nous rappellent que le temps passe et que la mort nous guette...

Photo P Mathiaux with kind permission of Musée Mandet

Jan Vonck was born in 1631 in Torun, Poland. Few things are known about the life of the artist. He was active in Amsterdam between 1645 and 1664. He was the son of the painter Elias Vonck who taught him how to paint still lives. He collaborated with Jacob Van Ruysdael by painting animals on works representing landscapes painted by Van Ruysdael. He died 1664.

This work is an oil painting on wood dating from 1636 representing a parrot and dead birds. This work is to be put in a certain context, it is at the time of the conquests and Holland is a country with numerous counters in the world; we can thus say that the parrot that served as a model (as much as the painting) probably belonged to a well-to-do Dutch person; owning a parrot was a means to show one's wealth.

The parrot's feathers are vividly coloured; red for passion and love, green for cheerfulness, blue for peace.

The contrast between the parrot and the dead birds is striking. The parrot with its lively colors evokes life, and the dead, pale, birds without colours evoke death. Nevertheless, this parrot does not give the impression of being happy; is it because he is a captive, far from his country of origin (probably South America) and from his kind in a cold country? The painter wants to make us think about whether life is worth living. The parrot and the dead birds remind us of the fragility of our lives...

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