Jean Raoux est un peintre
français, né en 1677 à Montpellier et mort en 1734 à Paris. Formé
à Montpellier puis à Paris, il séjourne ensuite en Italie avant de
revenir à Paris en 1714. De 1705 à 1714, il travailla à Rome, mais
surtout à Venise, où il décora le Palais Giustiniani, et à
Padoue, où il réalisa des œuvres magistrales pour la cathédrale.
Il reçut le Prix de Rome en 1704, et devient membre de l'Académie
royale de peinture et de sculpture en 1717.
Il est très apprécié
de ses contemporains, notamment Voltaire qui le compare à Rembrandt.
De 1714 à sa mort, il fut avec Antoine Watteau l’un des peintres
les plus en vue à Paris. Il a peint de nombreuses œuvres comme
« L’indiscrète », « Jeune femme lisant
une lettre », ou encore « La jeune fille et
l’oiseau ».
« Le concert »
est une œuvre de Jean Raoux peinte au début du 18ème siècle. La
technique utilisée est la peinture à huile. Cette toile mesure un
mètre sur un mètre trente-six. Les musiciens s’apprêtent avant
le concert. Le violoniste jette un œil sur la partition que tiens le
jeune chanteur. Le flutiste et la femme sont rêveurs. On peut
reconnaitre un violon, instrument « de base » au 18ème siècle,
une flute à bec en bois, une guitare, et, posé à droite, un luth.
La guitariste occupe la place la plus importante, et est mise en
valeur par la blancheur de sa peau. La guitare était à l’époque
l’instrument féminin par excellence, et elle est rehaussée ici
par un ruban rouge qui ressort sur la peau pâle. On aperçoit un
jeune Africain qui épie les musiciens caché derrière un rideau. Il
était bien vu d’avoir un esclave noir pour montrer sa richesse.
Les tissus et les rideaux sont nombreux pour donner une impression de
profusion et de luxe. Les couleurs principales sont le rouge,
l’orange et le marron qui sont des couleurs chaudes pour accentuer
l’effet chaleureux et détendu.
Cette peinture vise à
faire ressentir le plaisir de la musique et de la détente. Les
personnages sont tous idéalisés pour ne montrer que le bon côté
de la vie de l’époque. Le peintre veut montrer le bien-être dans
son œuvre.
Quand j’ai vu ce
tableau, j’avais l’impression de me retrouver au milieu de cet
univers chaleureux et de cette volupté qui rend la scène si calme
et si paisible. On imagine l’harmonieuse mélodie du violon et le
doux son de la flute. Lorsqu’on regarde ce tableau, on entend
presque cette musique…
Photo P Mathiaux by kind permission Musée Mandet
Jean Raoux was a French
painter born in 1677 in Montpellier and who died in 1734 in Paris. He
received the Prix de Rome in 1704. From 1705 to 1714, he worked in
Rome and Venice, where he decorated the Giustiniani Palace, and in
Padua, where he created masterly works for the cathedral. He became a
member of the Royal Academy of Painting in 1717. He was highly
esteemed by his contemporaries. Voltaire compared him to Rembrandt.
From 1714 until his death, he, and Antoine Watteau, were the most
famous painters in Paris. His numerous works include“Young woman
and bird” and “Indiscretion”.
“The
concert” was painted at the beginning
of the 18th
century. It is an oil painting measuring 1m by 1,66m.
Musicians (a family?) are playing
their instruments. The violinist, undoubtedly the teacher, points with the tip of his bow to the
music score a young boy (a singer or the lute player?) is holding. The violin was the
basic instrument of the 18th
century. The young recorder player listens happily to his teacher. The woman guitarist is looking up ecstatically. The
guitar was essentially a woman’s instrument in the 18th
century. Its red ribbon contrasts with the woman's pale skin. On the right is a
lute.
A young
African on the left is holding up the heavy red
curtains. Having a black servant was a sign of wealth. He is admiring the scene. The profusion
of curtains and fabric gives an impression of luxury.
The principal colours are
red, orange and brown. These warm colours accentuate the pleasant and
carefree atmosphere. This painting wants to convey the pleasure of playing and
listening to music together. The characters are all happy and idealized to
show that life is good.
When I saw this work, I
had the feeling of being included in this voluptuous scene. We can almost hear the
harmonious melodies of the strings and the soft sounds of the flute…
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