Friday, 27 January 2012

La leçon de musique / The Music Lesson

Jean Raoux est un peintre français, né en 1677 à Montpellier et mort en 1734 à Paris. Formé à Montpellier puis à Paris, il séjourne ensuite en Italie avant de revenir à Paris en 1714. De 1705 à 1714, il travailla à Rome, mais surtout à Venise, où il décora le Palais Giustiniani, et à Padoue, où il réalisa des œuvres magistrales pour la cathédrale. Il reçut le Prix de Rome en 1704, et devient membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1717.

Il est très apprécié de ses contemporains, notamment Voltaire qui le compare à Rembrandt. De 1714 à sa mort, il fut avec Antoine Watteau l’un des peintres les plus en vue à Paris. Il a peint de nombreuses œuvres comme « L’indiscrète », « Jeune femme lisant une lettre », ou encore « La jeune fille et l’oiseau ».

« Le concert » est une œuvre de Jean Raoux peinte au début du 18ème siècle. La technique utilisée est la peinture à huile. Cette toile mesure un mètre sur un mètre trente-six. Les musiciens s’apprêtent avant le concert. Le violoniste jette un œil sur la partition que tiens le jeune chanteur. Le flutiste et la femme sont rêveurs. On peut reconnaitre un violon, instrument « de base » au 18ème siècle, une flute à bec en bois, une guitare, et, posé à droite, un luth. La guitariste occupe la place la plus importante, et est mise en valeur par la blancheur de sa peau. La guitare était à l’époque l’instrument féminin par excellence, et elle est rehaussée ici par un ruban rouge qui ressort sur la peau pâle. On aperçoit un jeune Africain qui épie les musiciens caché derrière un rideau. Il était bien vu d’avoir un esclave noir pour montrer sa richesse. Les tissus et les rideaux sont nombreux pour donner une impression de profusion et de luxe. Les couleurs principales sont le rouge, l’orange et le marron qui sont des couleurs chaudes pour accentuer l’effet chaleureux et détendu.

Cette peinture vise à faire ressentir le plaisir de la musique et de la détente. Les personnages sont tous idéalisés pour ne montrer que le bon côté de la vie de l’époque. Le peintre veut montrer le bien-être dans son œuvre.

Quand j’ai vu ce tableau, j’avais l’impression de me retrouver au milieu de cet univers chaleureux et de cette volupté qui rend la scène si calme et si paisible. On imagine l’harmonieuse mélodie du violon et le doux son de la flute. Lorsqu’on regarde ce tableau, on entend presque cette musique…

Photo P Mathiaux by kind permission Musée Mandet

Jean Raoux was a French painter born in 1677 in Montpellier and who died in 1734 in Paris. He received the Prix de Rome in 1704. From 1705 to 1714, he worked in Rome and Venice, where he decorated the Giustiniani Palace, and in Padua, where he created masterly works for the cathedral. He became a member of the Royal Academy of Painting in 1717. He was highly esteemed by his contemporaries. Voltaire compared him to Rembrandt. From 1714 until his death, he, and Antoine Watteau, were the most famous painters in Paris. His numerous works include“Young woman and bird” and “Indiscretion”.

The concert” was painted at the beginning of the 18th century. It is an oil painting measuring 1m by 1,66m.

Musicians (a family?) are playing their instruments. The violinist, undoubtedly the teacher, points with the tip of his bow to the music score a young boy (a singer or the lute player?) is holding. The violin was the basic instrument of the 18th century. The young recorder player listens happily to his teacher. The woman guitarist is looking up ecstatically. The guitar was essentially a woman’s instrument in the 18th century. Its red ribbon contrasts with the woman's pale skin. On the right is a lute.

A young African on the left is holding up the heavy red curtains. Having a black servant was a sign of wealth. He is admiring the scene. The profusion of curtains and fabric gives an impression of luxury.

The principal colours are red, orange and brown. These warm colours accentuate the pleasant and carefree atmosphere. This painting wants to convey the pleasure of playing and listening to music together. The characters are all happy and idealized to show that life is good.

When I saw this work, I had the feeling of being included in this voluptuous scene. We can almost hear the harmonious melodies of the strings and the soft sounds of the flute…

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